Chat gourmand Cannelle et Bergamote
Le Blog Gourmand

Pièce montée, le gâteau oeuvre d’art incontournable de vos fêtes

Gâteau pièce montée Comptoir
Table des matières

Mariage, baptême, communion, anniversaire… avec la pièce montée votre dessert est à la hauteur de votre événement. Pyramide de choux collés ensemble avec du caramel, pièces montées de macarons, superposition de gâteaux ou number cake. Au comptoir, on adore réaliser pour vous une création unique !

Histoire de la pièce montée, la star des gâteaux

Les origines de la pièce montée remontent à l’Antiquité. A cette époque,  les invités devaient rompre de gros morceaux de pain sur la tête des nouveaux mariés, en signe de bonheur et de fertilité.

Au Moyen-âge, le grand pain basique est remplacé par des petits pains. Il est organisé au mariage une compétition durant laquelle les convives doivent réaliser la plus haute tour en utilisant ces fameux petits pains. 

Pièce montée fête Comptoir Saint-Georges

Au fil du temps, cette tour est agrémentée de glaçage pour plus de goût. Une autre version de la pièce montée apparait au XIXème siècle. Le chef français Carême réalise une pyramide constituée de fruits et de caramel qu’il baptise le Croque-en-Bouche. Aujourd’hui encore, la pièce montée est parfois nommée le croquembouche.

Pour vos événements de famille, la pièce montée en choux

Incontournable de la plupart des mariages, baptêmes et communions, l’arrivée de la pièce montée est le clou de la réception et un des moments les plus attendus de la fête par tous les invités.

La plus célèbre des pièces montées est celle constituée de choux fourrés de crème mousseline à la vanille. Ils sont ensuite enrobés de caramel et parsemés de nougatine. C’est d’ailleurs le caramel qui permet à la pièce montée de tenir. 

Pièce montée choux star desserts

Sa forme architecturale et sa grande taille la rendent à la fois majestueuse et impressionnante. En principe, elle est dressée en pyramide. Mais elle peut prendre différentes formes plus originales en fonction de l’inspiration de nos pâtissiers et t de vos goûts. 

D’autres pièces montées et gâteaux, entre créativité et savoir-faire

La pièce montée représente une véritable œuvre d’art tout droit issue de la créativité et du savoir-faire du pâtissier qui l’a réalisée. 

Au Comptoir de Saint-Georges nous préparons aussi des pièces montées à partir de macarons avec des couleurs et des parfums différents, selon vos envies. Elle peut aussi mixer choux et macarons. La superposition de gâteaux est aussi une option pour faire le bonheur de vos proches.

Number Cake gâteau Comptoir

Préparé avec amour pas nos pâtissiers, toutes nos pièces montées sont réalisées sur mesure. Nous pouvons, en effet, personnaliser votre gâteau avec un message, un logo, une photo, tout est possible ! 

Pour le baptême ou l’anniversaire de votre enfant, nous pouvons confectionner un gâteau spécial fille ou garçon, au gré de leur passion et leur goût.

Nouveau dessert à la mode, le number cake peut être une bonne idée de gâteau d’anniversaire. Il se compose d’un biscuit découpé à la forme de votre âge, d’une crème ou d’une ganache et de fruits de saison. Ce gâteau d’anniversaire est ensuite décoré avec des meringues, macarons, bonbons… tout ce qui est joli et bon !

Pour toutes les occasions, il existe une pièce montée ou un gâteau rien que pour vous. Contactez-nous sur notre formulaire ou par téléphone, nous créerons ensemble le gâteau de vos rêves !

Rechercher
Tags
Envie de craquer ?
De délicieux biscuits prêts à être dégusté !
Recevez de nos nouvelles

Pour suivre nos actualités gourmandes ou bien recevoir nos promos, laissez-nous votre email. Promis, elle restera entre nous ! Pour toute nouvelle inscription, vous recevrez une remise de 10% à valoir sur votre prochaine commande en ligne

Pour suivre nos actualités gourmandes ou bien recevoir nos promos, laissez-nous votre email. Promis, elle restera entre nous ! Pour toute nouvelle inscription, vous recevrez une remise de 10% à valoir sur votre prochaine commande en ligne

Craquez aussi...
Un mot à nous dire ?

Laisser un commentaire